Vétérinaire
Bien que modestes en taille, les marchés vétérinaires dans les pays nordiques et baltes offrent des opportunités intéressantes pour les fournisseurs étrangers. Tous ces pays abritent également des instituts de recherche performants, dont les spécialités découlent logiquement des principales productions animales du pays, et qui collaborent activement avec des organisations étrangères.
Les trois principaux marchés de la région sont la Suède, la Finlande et le Danemark, tous trois de taille comparable. La filière porcine est dans la plupart des pays un sous marché important, principalement au Danemark (26 millions de porcs y ont été abattus ou exportés en 2007), en général suivie par les filières bovines et animaux de compagnie. L'élevage d'animaux à fourrure est également une activité importante dans les pays nordiques et baltes. Le Danemark et la Finlande sont respectivement leaders mondiaux pour la production de fourrure de vison et de renard.
Près de la moitié du marché vétérinaire en Norvège est lié à l'aquaculture, les entreprises locales comme Pharmaq ont développé une expertise clé dans ce domaine.
Une des particularités des marchés nordiques est qu'une part importante des vétérinaires est employée par les collectivités locales, à l'instar des médecins et autres professionnels de santé. En Finlande, le nombre de vétérinaires employés par des municipalités est même légèrement supérieur au nombre de vétérinaires travaillant dans le secteur privé (à la fois en tant qu'entrepreneurs et qu'employés).
Peu de distributeurs sont spécialisés dans les produits vétérinaires.
La taille limitée des marchés nationaux n'a pas vraiment permis à des distributeurs indépendants spécialisés dans ce secteur de croître. La plupart du temps, les distributeurs intègrent des gammes vétérinaires à un portefeuille de produits de santé humaine ou liés à l'agroalimentaire ; seuls les plus gros acteurs ont une division vétérinaire autonome.
Les produits locaux sont de qualité élevée. Les entreprises nordiques ont adopté le même modèle de croissance que dans les autres domaines du secteur de la santé et tendent à se spécialiser sur des marchés niches et à se développer activement à l'export. Par exemple, Orion est le leader du marché pour les sédatifs pour animaux dans la région tandis que Haico a développé une expertise en équipements équins.
Les rachats de distributeurs ou de producteurs nordiques par des groupes internationaux ont été fréquents au cours des dernières années, le plus récent étant le rachat du danois Pharmalett par le français Virbac en 2008.
Liens utiles
Suède
Finlande
Danemark
Norvège
Estonie
Lettonie
Lituanie
Islande
Evènements
28-30 octobre 2009:
Helsinki, Finlande
5-6 novembre 2009:
Uppsala, Suède
25-27 novembre 2009:
Uppsala, Suède.